slide7
slide6
slide5
slide3
slide4
slide2
slide16
slide14
slide15
slide13
slide12
slide11
slide1

 

Guéshé Tenzin Zopa

Guéshé Tenzin ZopaGuéshé Tenzin Zopa obtint l’honorable titre de Guéshé (doctorat) de l’Université Monastique de Sera Je, Inde du sud, après avoir achevé en 17 années les 20 ans de programme d’études monastiques.
Il a été ordonné à l’âge de 9 ans par feu le grand mahasiddha Guéshé Lama Konchog, a reçu l’ordination de novice de Guéshé Lundrup Sopa Rinpoché et la pleine ordination de SS le 14ème Dalaï Lama.

Sous la tutelle directe de Lama Kyabje Zopa Rinpoché, du grand mahasiddha Lama Guéshé Konchog et des plus éminents Gourous incluant ceux de la grande Université Monastique de Sera Je, Geshe Tenzin Zopa possède une vaste connaissance scripturale, une expérience d'enseignement considérable, il a géré des projets majeurs avec succès, a accompli plusieurs retraites dont une retraite du Plus Haut Tantra Yoga de 6 mois, avec feu Lama Guéshé Konchog.
Il est un très grand expert des rituels, des observations astrologiques et de la danse religieuse.

Les projets entrepris par Guéshé-la incluent la responsabilité du développement temporel et spirituel de la nonnerie de Rachen et du monastère Mu dans le Tsum, Népal, et la supervision de la réalisation du Stupa commémoratif des reliques des 1000 Bouddhas au monastère de Kopan, Népal.

Guéshé-la a été le Guéshé Résident  dans le plus vieux centre FPMT de Malaisie, le Centre Losang Dragpa. Là, il contribua à l'établissement du Basic Program de la FPMT comme programme principal d'étude, forma des membres à conduire des classes d’étude, des rituels, des méditations, des danses de Dakini pour les poujas de longue vie.

 

 

 

 

Il était partie intégrante du programme du Centre pour les enfants et la jeunesse, basé sur « les 16 attitudes » de l’Education Essentielle. De plus Guéshé-la a servi en tant que conseillé du Dharma à la Kasih Hospice Care Society et au centre de retraite Rinchen Jangsem Ling Dharma Society, toutes deux appartenant au réseau de la FPMT, donnant des conseils sur un vaste éventail de sujets.

Donnant des discours du Dharma et conduisant les poujas en fonction des besoins spécifiques des communautés présentes.

Professeur prolifique, Geshe-la est l'auteur de 12 livres :

  •  “Buddha Nature and Preliminary Prayers and Their Explanations”,  
  • “Karma & the 12 Links”,
  •  “Ask the Geshe – Ancient Wisdom for Modern Times”,
  •  “Mirror to Your Life”,
  • “Whose Truth?”,
  • “The Yamantaka Short Sadhana Practice”,  
  • “Meditation”,
  • “A concise commentary to the Lamp on the Path to Enlightenment”;
  • “Lam Rim – Graduated Path to Enlightenment” and “Buddhist Tenets - A commentary on Chokyi Gyaltsen’s A Presentation of Tenets” , “
  • The Thousand Buddha Relic Stupa”,
  • “The Holy Child of Kopan” and 3 more are in the pipeline “37 Practices to Enlightenment”,
  • “Commentary on the Bodhicaryavatara” and “Buddhist Tantra – The Practice of Purity”
#bul-20356d29-5642-02da-a79e-5c2e625926a0 li { font-size: undefinedpx} #bul-20356d29-5642-02da-a79e-5c2e625926a0 li:before { color: #ab0909; }

Dans un effort pour présenter les valeurs et enseignements bouddhistes sur la vie, la mort et la réincarnation, Guéshé-la a joué un rôle central dans le documentaire “Unmistaken Child” et a participé au “Forbidden Journey to Tibet”.

Guéshé Tenzin Zopa s’est engagé dans l’importante responsabilité de superviser le développement physique, mental et spirituel de Toulkou Tenzin Phuntsok Rinpoche, la réincarnation indubitable de feu le grand  mahasiddha Guéshé Lama Konchog.

 
 
 

Nous avons 1332 invités et un membre en ligne