slide7
slide6
slide5
slide3
slide4
slide2
slide16
slide14
slide15
slide13
slide12
slide11
slide1

 

Vénérable Lama Yeshé 1935 - 1984

Lama Thoubten Yéshé est né au Tibet en 1935. A l'âge de six ans il intègre l'Université Monastique de Sera où il étudie jusqu'en 1959, date à laquelle comme le dira lui-même Lama Yéshé : «les Chinois nous ont gentiment dit qu'il était temps de partir et d'aller rencontrer le monde extérieur.»

Lama Thubten Yéshé et Lama Thoubten Zopa Rinpoché, réunis comme maître et disciple depuis leur exil en Inde, rencontrent leur premier étudiant occidental en 1965.
En 1971, ils s'installent à Kopan, petit hameau proche de Katmandou au Népal.
En 1974, les deux maîtres commencent à faire le tour du monde et à enseigner en Occident, ce qui amènera finalement à la création de la Fondation pour la Préservation de la Tradition Mahayana (FPMT).
Lama Yéshé meurt en 1984, son incarnation, Lama Tènzin Osel Rinpoché est né en 1985 de parents espagnols.
«(Vous devez) réaliser que la nature de votre esprit est différente de la nature de chair et d'os de votre corps physique. Votre esprit est comme un miroir qui reflète tout, sans discrimination.
Si vous possédez la sagesse compréhensive, alors vous pouvez contrôler le genre de réflection que vous allez autoriser dans le miroir de votre esprit.»
Lama Yéshé.

Vénérable Lama Zopa Rinpoche

Lama Thubten Zopa Rinpoche est né à Thami, au Nepal, en 1946. A l’âge de 3 ans il a été reconnu comme la réincarnation du Lama de Lawudo qui vécut à Lawudo proche de la demeure de Rinpoché à Thami.

Une biographie de Lama Zopa Rinpoché a été publié sous le nom du "Lama de Lawudo" (Wisdom Publications). A l’âge de dix ans, Rinpoché partit au Tibet pour étudier et méditer au monastère des Geshe Rinpoché à Domo près de Pagri, jusqu’à ce que l’occupation chinoise du Tibet en 1959 le força à quitter le Tibet pour se rendre au Bouthan.

Rinpoche se rendit ensuite au camp de réfugiés tibétains à Buxa Duar, à l’ouest du Bengal en Inde, où il rencontra Lama Yeshe, qui devînt son maître le plus proche. Les deux lamas partirent au Népal en 1967, et au cours des cinq années qui ont suivies, ils construisirent les monastères de Kopan et Lawudo.

En 1971 Lama Zopa Rinpoche donna le premier enseignement de la fameuse retraite de LamRim , qui a toujours lieu à Kopan tous les ans. En 1974, avec Lama Yeshe, Rinpoché commença à voyager à travers le monde pour donner des enseignements et établir des centres du Dharma. Quand Lama Yeshe nous quitta en 1984, Rinpoché pris la direction de la FPMT (Fondation pour la Préservation de la Traditon Mahayana), qui a continué et continue de se développer grâce à ses extraordinaires qualités de direction.

Pour une biographie plus détaillée de Lama Zopa Rinpoché vous pouvez également visiter le site :

Lama Yeshe Wisdom Archive’s Autobiography of Lama Zopa Rinpoche .

 

Nous avons 1059 invités et aucun membre en ligne