slide7
slide6
slide5
slide3
slide4
slide2
slide16
slide14
slide15
slide13
slide12
slide11
slide1

 

Enquette concernant le fonctionement future de Gendundrupa

 

Bonjour chers membres de notre belle Sangha,

La situation actuelle mondiale, particulièrement en relation avec le Covid qui se poursuit, nous amène à réfléchir à l'avenir de Gendun Drupa et au fonctionnement de notre centre. Nous venons donc vers vous aujourd'hui afin de recueillir vos avis, vos envies, afin que le comité puisse prendre de bonnes décisions en tenant compte de vos souhaits. Nous vous proposons une série de questions ci-dessous qui nous permettront d'envisager notre futur ensemble au mieux, comprendre ce qui vous convient, ce qui est le plus bénéfique pour nous tous. Soyez nombreux à participer, nous serons ainsi au plus près de vos préoccupations.

 Il nous faudra être réaliste: la situation actuelle n'est pas pérenne. Nous avons observé clairement une diminution de votre venue au centre, une baisse de nos rentrées d'argent, et étant donné que nous avons un loyer à assumer, l'idée est de réfléchir avec vous à la suite à donner.

 Voici les questions auxquelles nous vous proposons de répondre. N'hésitez pas à ajouter tout commentaire, tout questionnement, qui vous paraît important. Nous pouvons avoir oublié certains aspects et sommes ouverts à toutes vos remarques.

 - Pour quelle(s) raison(s) venez-vous au centre? Et si vous ne venez plus, ou moins souvent, pourquoi?

 - Comment voyez-vous le futur du centre? Son fonctionnement? Vous souhaitez par exemple que les enseignements en présentiel se poursuivent? Que les enseignements par zoom se poursuivent? Les deux?

 - Quelles activités / types d'enseignement vous attirent au centre? (introduction au bouddhisme, à la méditation, découverte du bouddhisme, thèmes spécifiques (texte tel que Bodhicaryavatara, transformation de l'esprit,...), journées jusqu'au bout de la vie, journées plus laïques (éducation essentielle), pratiques de déités, méditations hebdomadaires, tsogs, venue de Geshes, de Rinpoche, d'enseignants en particulier, etc.)

 - Avez-vous des propositions à nous faire qui puissent nous aider à maintenir le centre vivant?

 - Pensez-vous que vous effectuez plus facilement des donations en venant au centre que lorsque vous suivez un enseignement sur zoom? (Note: Le centre ne vise pas à effectuer des bénéfices, mais il est important de pouvoir continuer à être généreux auprès des enseignants que nous invitons, de soutenir les traducteurs, et de pouvoir payer nos charges (loyer, fonctionnement, etc.)).

 - La possibilité d'avoir accès à un nombre considérable d'enseignements à travers le monde par internet change-t-elle votre besoin de l'existence de Gendun Drupa? Il se peut que vous ayez suivi beaucoup d'enseignements organisés par divers centres à travers le monde en fonction de vos intérêts particuliers et que vous vous retrouviez moins dans le besoin d'avoir un centre local, avec des rencontres plus amicales, plus proches, comme familiales. Souhaitez-vous suivre plutôt un programme proposé par notre centre, ou vous ouvrir plutôt aux propositions riches offertes par zoom, ou un mélange des deux?

 - Il est actuellement en discussion avec FPMT Suisse d'organiser éventuellement plus d'événements ensemble. Avez-vous une préférence pour les enseignements directement donnés en français? Cela ne vous dérange pas que l'enseignement proposé soit en anglais tant qu'une traduction est organisée? Vous préférez vous retrouver en petit groupe?

- Si la situation Covid évolue favorablement, vous imaginez-vous fréquenter plus souvent le centre ou pensez-vous continuer sur les habitudes acquises ces derniers mois  (exemple suivre les enseignements online)?

- Pensez-vous que la médiation hebdomadaire au centre est une offre qui pourrait vous intéresser à l’avenir ? Souhaiteriez-vous un autre soir de semaine que le jeudi ?

Encore un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre à nos questions. C'est un questionnement qui ne concerne pas uniquement Gendun Drupa mais qui est à une échelle européenne (voire mondiale). La venue en présentiel de Geshes et de Rinpoche n'est pour l'instant toujours pas envisagée par la coordination européenne. La FPTM préfère actuellement que les grands centres dont les ressources sont plus importantes organisent ces événements par zoom (ILTK et coordination Italie, Coordination Espagne). A nous donc de nous réinventer, d'être créatif, imaginatif, pour continuer d'avancer ensemble, de nous inspirer, de nous soutenir et d'être ce groupe soudé, joyeux, dans l'envie et la joie de se retrouver, d'apprendre, de se transformer intérieurement...

En espérant que nous trouverons des solutions avec vous, nous vous envoyons nos chaleureuses salutations et espérons vous revoir tous très bientôt en présentiel ou sur zoom.

Votre comité

Adresse pour votre réponse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


POUR LES DONATIONS ET NOUS SOUTENIR : 

Par bulletin de versement :
CCP -  compte 17-452764-8 

Par e-banking : IBAN CH83 0900 0000 1745 2764 8  
et depuis l'étranger ajouter :
BIC POFICHBEXXX

Par TWINT au 079 5508990