slide7
slide6
slide5
slide3
slide4
slide2
slide16
slide14
slide15
slide13
slide12
slide11
slide1

 

Histoire

GENDUN DRUPA – (Guèndune Droupa)

Bouddhisme en action

EN SUISSE FRANCOPHONE

À  Morges / Vaud, Martigny / Valais

Gendun Drupa signifie: Drupa (succès)/Gen-dun (avec de vertueuses aspirations)

Guendun Droup fut le 1er Dalaï Lama, disciple de Lama Tsong-Khapa. Il fonda en 1447 le monastère du Tashilumpo (près de Shigatsé) sous le nom de Gyalwa Rinpoché et en devint le tout premier abbé. Il entreprit l’impression du Kangyur et du Tengyur ; ces deux collections sont des traductions du sanskrit en Tibétain de textes des Paroles du Bouddha pour le premier et pour le second de commentaires écrits ensuite par les maîtres indiens.
 
1- Historique
Suite à la demande du Vén. Kenrinpoche Lama Lhundrup, un groupe d’étudiants, dont 4 du Vén.  Lama Zopa Rinpoche, se rencontra le 30.9.2004 dans un petit local/cave sous un centre de jour qui accueille des personnes touchées par le déséquilibre Alzheimer. 
Le but de cette rencontre : constituer un comité qui serait prêt à s’organiser pour proposer des méditations de façon régulière dans ce lieu.

L'idée était de donner le goût à la découverte du Bouddhisme et en particulier la voie Mahayana, pour le mettre en pratique dans le quotidien. De là nous vient cette expression : «  Bouddhisme en action ».

Le 14.10.2004, la 1ère rencontre eut lieu, avec comme support  « La pratique de la voie progressive qui mène à l’Illumination »  (tirée du texte du Vén.  Geshe Rabten) avec la participation de 3 personnes. 

2- Goûter à la méditation
Depuis le 14.10.04 jusqu’en avril 2005, les rencontres se déroulèrent 1 fois chaque deux semaines avec alternativement des méditations contemplatives et analytiques. L’intention principale était de donner goût aux diverses méditations et d’y participer avec joie. Le nombre de participants, principalement des débutants,  a augmenté progressivement pour arriver à 10-15 personnes à ce jour.

Les supports théoriques étaient  «La pratique de la voie progressive qui mène à l’Illumination »  (tirée du texte du Vén.  Geshe Rabten) et les Cds de Vén. Bhikshuni Thubten Chodron (Guided Meditations on the Lam Rim).

En avril 2005, le groupe d'étudiants entra dans le stage probatoire du FPMT (Fondation pour la Préservation de la tradition Mahayana) sous le nom «Gendun Drupa » et accompagné par un grand frère, l’Institut Vajra Yogini (IVY) à Lavaur (France) ainsi que le Centre FPMT de Berne.

3- Lam Rim
La motivation et l’intérêt des étudiants devenaient grandissants. Depuis avril 2005, jusqu’à notre départ sur Muraz/Sierre en 2009, les rencontres se déroulèrent tous les jeudis soirs, puis les mercredis de 19.00 à 21.00. Les Cds de Vén. Bhikshuni Thubten Chodron (Guided Meditations on the Lam Rim) et « La voie vers l’éveil dans le Bouddhisme tibétain » de Geshé Acharya Thubten Loden ont servi de références pour les diverses méditations. 

En 2006, le programme 

Découverte du Bouddhisme débuta à raison d’une fois chaque deux mois (le week-end), avec la venue d’un enseignant (M. Sixte Vinçotte) formé au Master Programm de la FPMT à l’Institut Lama Tsong Khapa à Pomaia en Italie. M. Sixte enseignait en France à l’IVY à Lavaur. Ce programme continua et se termina par une retraite de Lam Rim en juin 2009.
De plus, nous pratiquions 2 fois par mois des rituels: La saddhana des 21 Taras, celle du Bouddha de la Médecine et occasionnellement celle de Vajrasattva.

4- Week–ends, dimanches d’enseignements et retraites
Notre première enseignante fut la Vén. Rita Riniker (nonne suisse) qui nous enseigna et guida les méditations durant notre premier week-end organisé pour le groupe d’étudiants dans un hôtel à la montagne. Le thème : «oser penser la mort » fut une première expérience réussie. Celle-ci déboucha sur 6 dimanches d’enseignements avec deux autres moines suisses (les Vén. Thubten Wangchuk et Vén. René Feusi). Le premier aborda  «Les perturbations mentales et la Roue de la Vie», le second  «Comment développer le calme intérieur» ainsi que la pratique des mantras. La diversité dans les thèmes et la manière d’enseigner amena un enthousiasme au groupe qui participa de façon nombreuse et qui en redemanda.


En plus de ces journées particulières, deux êtres particuliers, le Vén. Jhado Rinpoche et Geshe Soepa (Munich), sont venus animer une soirée sur les thèmes « Le Bouddhisme au quotidien » et  « les 4 Nobles Vérités », une magnifique bénédiction pour tout le groupe.


Pour clore ce chapitre, fin mars début avril 2006, pendant 5 jours, une retraite sur « les 8 versets » et « Bouddha Tchenrezi » accompagnée par le Vén. Charles de l’IVY devint une expérience de transformation profonde pour tous les participants et créa un enthousiasme pour continuer à vivre des retraites et à étudier de façon plus régulière encore le Lam Rim.

5- Un Centre pleinement affilié 

Après quatre années, nous sommes devenus un Centre FPMT pleinement affiliés de part les programmes et retraites que nous proposions et de part la création d'une association, en 2006, reconnue juridiquement et qui gère le Centre administrativement et financièrement.

Riche de toutes ces expériences de nombreuses retraites, de week-ends d'enseignements, de la visite du Vén. Dagri Rinpoché au mois de juillet 2008 et en 2009, de la venue de Guéshés, de la constance des méditations hebdomadaires et de l'intérêt grandissant des personnes, nous avons envisagé la création d'antennes à Morges, à Martigny et au Châble. Cette démarche démontra le besoin d’envisager l’avenir avec la venue d'un enseignant résidant et d’imaginer un projet de centre résidentiel.

En 2012, M. Sixte Vinçotte arrivait en Suisse et guida:

  • Initiation à la méditation et Initiation au Bouddhisme

  • les méditations hebdomadaires

  • Découverte du Bouddhisme pour les étudiants intéressés à un cursus d'une année et d'autres sujets plus avancés

  • les rituels du Bouddha de la Médecine, de Tara, de Lama Tcheupa ou d'autres spécifiques pour aider des personnes

  • le remplissage et la bénédiction de statues

Il fut présent pour donner des conseils personnalisés et s'investit considérablement pour le fonctionnement du Centre dans sa globalité.

En octobre 2013, il retourna en France à l'Institut Vajra Yogini , puis à l'Institut Lama Tsong Khapa en Italie et continuera à venir en Suisse chaque mois pour présenter l'Art du Bonheur. Il viendra également régulièrement pour des enseignements qui concerneront des étudiants avancés en traitant de textes spécifiques.

6- Fin 2015 et....

"Vénérable Dagri Rinpoché nous rassura de sa vision de sagesse: Il nous faut persévérer avec joie et confiance dans notre démarche afin de mettre à disposition un lieu et offrir la possibilité aux personnes intéressées d'être en contact avec l'enseignement du Bouddha.

Il nous encourage à travailler ensemble, à garder une belle harmonie entre nous, à développer nos qualités de cœur, à étudier,... Il nous a présenté des pistes d'études particulièrement bénéfiques pour notre groupe, tel le Lam Rim moyen. Il nous a assuré son soutien en nous promettant de revenir à chaque fois qu'il le pourrait et en essayant également de faire venir la vénérable Khadro-la pour nous aider.

Fort de son conseil, nous avons trouver un nouveau local avec une dimension et un prix accessibles, situé à Martigny, avec un accès facilité aux transports publics, qui nous rapproche de l'arc lémanique.

De plus, la vénérable Khadro-la tout comme notre directeur spirituel Kyabjé Lama Zopa Rimpoché nous conseillèrent, il y a environ 4 ans de cela, d'acquérir pour le bénéfice de la propagation du joyau du Dharma dans notre centre deux différentes statues. En cette fin d'année 2015, les statues sont installées sur notre autel et ont été bénies tout comme ce nouveau lieu par le vénérable Dagri Rimpoché en juillet 2015.

Voilà environ deux ans que notre centre à Martigny accueille de façon régulière des méditations hebdomadaires, des rituels, des enseignements des week-ends, des visites de moines pour la création de mandala, le relique du projet Maitreya, des rencontre interreligieuses, des cours pour le bien être physique et mental, une boutique et surtout un espace de partage convivial.

A SUIVRE....

Nous avons 1079 invités et aucun membre en ligne